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Commerce │Achats

BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Date de dernière mise à jour 11 octobre 2024
Compte formation personalisé
Formation éligible au CPF
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Métier

Le BTS MCO Management Commercial Opérationnel forme des professionnels opérationnels capables de gérer efficacement les activités commerciales d'une entreprise.

Leur objectif principal est d'assurer la gestion opérationnelle d'un point de vente ou d'un espace commercial, tout en mettant l'accent sur le développement des ventes et la satisfaction client.

Ils prennent en charge le management de l'équipe, la gestion opérationnelle de l'unité commerciale, la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre.

Cette polyvalence s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées.

 

Durée et organisation

Formation en contrat d’apprentissage

  • Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an
  • Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation

Pour les + de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation.

Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.


Salariés

Possibilité de se former dans le cadre de la formation continue │éligible CPF

Lieu | Date

  • BRUZ / RENNES | de septembre 2025 à août 2027

Objectif de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants devront être capables de :

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser et exploiter des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client
  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

SECTEURS CONCERNÉS

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités essentiellement dans :

  • des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés,
  • des unités commerciales d’entreprises de production,
  • des entreprises de commerce électronique,
  • des entreprises de prestation de services.
  • des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Programme

Les apprenants font face à des mises en situation réelle. Ils suivent également des cours généraux.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Environnement économique et juridique

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

  • Développement de la relation client et vente conseil
    • Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
    • Vente conseil
    • Suivi de la relation client
    • Suivi de la qualité de services
    • Fidélisation de la clientèle
    • Développement de clientèle
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
    • Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
    • Agencement de l’espace commercial
    • Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
    • Mise en valeur de l’offre de produits et de services
    • Organisation de promotions et d’animations commerciales
    • Conception et mise en place de la communication au sein de l’unité commerciale
    • Conception et mise en œuvre de la communication commerciale externe de l’unité commerciale
    • Analyse et suivi de l’action commerciale
  • Gestion opérationnelle
    • Fixation des objectifs commerciaux
    • Gestion des approvisionnements et suivi des achats
    • Gestion des stocks
    • Suivi des règlements
    • Élaboration des budgets
    • Gestion des risques liés à l’activité commerciale
    • Participation aux décisions d’investissement
    • Analyse des performances
    • Mise en œuvre du reporting
  • Management de l’équipe commerciale
    • Évaluation des besoins en personnel
    • Répartition des tâches
    • Réalisation de plannings
    • Organisation du travail
    • Recrutement et intégration
    • Animation et valorisation de l’équipe
    • Évaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe
    • Individualisation de la formation des membres de l’équipe

AUTRES ENSEIGNEMENTS

  • Retour d'expérience professionnelle
  • Suivi de projet

Indicateurs de performance

Pas de données statistiques │1ers sortants en 2027

Pour obtenir des données précises, merci de contacter notre service Qualité.

Admission

Public

  • Etre âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Etre de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pas de limite d’âge pour toute personne reconnue travailleur handicapé. Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation (nous consulter).

Pré-requis d'entrée en formation

  • Être titulaire d’un BAC professionnel, technologique, général ou d’un diplôme de niveau 4

Qualités appréciées : A l’écoute du client - Sens de la communication et de la négociation - Sens des responsabilités afin de gérer au mieux ses activités, son temps et ses coûts

Modalités et délais d'accès

Modalités

Dossier de pré-inscription en ligne, entretien collectif et/ou individuel, signature d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Tout savoir sur les modalités du contrat d'apprentissage ICI ou de professionnalisation ICI.

Délais d'accès

Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les pré-requis

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap du centre). En savoir +, contacter notre référent handicap : ICI

Coût

  • Le coût de formation n’est pas à la charge de l’apprenti.
  • Pour les entreprises, le coût est pris en charge selon les coûts publiés par France compétences.

Consulter le tableau des coûts de formation et prise en charge OPCO ICI.

À NOTER : pour certaines formations de niveau 7 (Ingénieur, Bac+5), une contribution financière est demandée aux entreprises.

Modalités et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseillers formations, référent handicap, équipe administrative

Modalités d'évaluation et d'examen

Modalités d'évaluation

Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types.

  • QCM │Étude de cas │Dossier │Présentation orale │Travaux pratiques │Mise en situation reconstituée

Elles peuvent être individuelles ou collectives.

Modalités d'examen

Les candidats•es sont présentés•ées aux épreuves générales et techniques du BTS MCO - Management Commercial Opérationnel.

  • Contrôle en cours de formation CCF │Epreuve•s ponctuelle•s

Le diplôme est obtenu par l'obtention d'une note moyenne supérieure à 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences peut être dispensé des épreuves correspondantes.

Validation

BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

  • Diplôme de niveau 5 (BAC+2)
  • Code RNCP* : 38362
  • Certificateur : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2028

La certification est composée de plusieurs blocs de compétences.

  • BLOC 1 │Développement de la relation client et vente conseil
  • BLOC 2 │Animation, dynamisation de l'offre commerciale
  • BLOC 3 │Gestion opérationnelle
  • BLOC 4 │Management de l'équipe commerciale

*Répertoire National de la Certification Professionnelle

Passerelles, poursuites d'études et débouchés

Cette formation a pour premier objectif l'insertion professionnelle.

Contacts

BRUZ / RENNES │Pôle Formation UIMM Bretagne

  Ecole interne ESM Bretagne

Campus de Ker Lann │6 rue Maryse Bastié │35174 BRUZ │02 99 52 54 54

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